top of page

21 nov. ~ Fantastic Mister ZGuy ~


l Fantastic Mister ZGuy l Oh Me Oh My l

En une petite dizaine de titres essaimés sur deux EPs à tomber parterre, le Fantastic Mister ZGuy chante comme Bob Dylan (Zguy and the Doctor), sifflote comme Peter, Bjorn and John, compose comme James Russell Mercer (The Shins), et emprunte un sens de la mélodie propre à toute la pop indie américaine des trente dernières années, même si les héros du ZGuy sont plus contemporains.

Mes héros ils sont surtout actuels, avoue le bonhomme... Adam Green, Juan Wauters, Jeffrey Lewis, Kurt Vile, Frankie Cosmos, Courtney Barnett. Je suis hyper attiré par la scène américaine indé.

Malgré sept années d'existence, et un trésor de guerre revendiqué de plus de 80 petites crevettes de chansons, seules une petite dizaine se sont retrouvées à ce jour dans l'épuisette. Nées à la guitare, pas toujours électrique, elles s'embellissent au contact de quatre acolytes.

Oui ça demandait plus, dit Ghislain Chavanne. J'avais envie d'avoir un son propre. Mais étonnamment je reviens de plus en plus vers du Lo-Fi. j'ai pas envie d'être trop clean d'un point de vue son.

Le groupe existe depuis un an et demi !, s'exclame-t-il. Deux EP, on n'a pas pu faire mieux !

[ Cette année, je vais sortir des titres, une série de singles...

avec en tête d'enregistrer plus à la cool ]

Si ça ne tenait qu'à moi, je sortirais deux albums par an ! Mais le process est long et éprouvant. Trouver les sonorités, réfléchir, enregistrer, mixer, cliper... Ça demande du temps...

J'ai des musiciens vraiment incroyables et ils sont tous des super potos. Roro, Alex, Arnaud et Archi. Roland il a groupe de ouf qui s'appelle Why Mud et les trois autres sont membres de Superjava, un groupe pop vraiment vraiment cool.

Ils m'épaulent parfaitement , j'ai vraiment de la chance, confie-t-il. Le projet, c'est quand même avant tout un projet solo et ils viennent nourrir de leur vibe les chansons. Mais tout le travail d'écriture, je le fais en amont généralement.

Les textes candides et badins de Ghislain se posent sur des lignes de guitare faussement anodines, des lignes de basse lascives omniprésentes qui tracent le chemin d'un groove folk lancinant. Associés à une batterie discrète, chaque titre pousse à tapoter du pied avec une science quasi pavlovienne. Synthés ou pas, choeurs ostensibles ou camouflés dans le mix, chaque petit coin de chanson est comme un coffre à secrets qui fleure la nostalgie de souvenirs d'enfance.

Hypocondriaque, amoureux transi, avec quelques histoires de crevettes donc, seul o en groupe l'esprit reste léger.

Haha oui. Perso je fais de la musique pour m'éclater et m'exprimer sur ce que je ressens. C'est hyper autobiographique ! Je suis à mort hypocon à mort, jusqu'à publier des comments sur doctissimo. Je suis hyper amoureux de Raph, ma muse depuis 10 ans. J'ai péché la crevette toute mon enfance en Normandie. Concernant l'attitude de ne surtout pas se prendre au sérieux : je pense que c'est l'essence même du projet. Moi je veux juste ne pas mourir d'un arrêt cardiaque, c'est tout.

Et de battre notre coeur ne s'arrêtera pas, puisque ce monsieur Fantastique de la folk pop nous promet d'allonger la foulée et l'effort et réserve plus de choses à l'avenir.

Cette année, je vais sortir des titres, une série de singles, avec en tête d'enregistrer plus à la cool, pour pouvoir sortir plus de truc sans forcément me prendre la tête sur les détails. Parce que la musique du Fantastic, c'est pas une musique de détails, c'est une musique d'ambiance.

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page