14 nov. ~ Renoizer ~


l Renoizer l Primal l

Renoizer est de ces monstres des grands fonds qui évoluent lentement dans une pénombre dense.

Les gestes sont lents sous la pression de l'eau environnante, les battements de coeurs sont lents et froids comme la température ambiante.

À l'image de ses visuels, le travail sur les textures évolue sans cesse depuis son premier long format Noise Theory. Il a d'ailleurs glissé au fur et à mesure vers des séries de titres moins nombreux mais plus rapprochées livrant à chaque fois des objets sonores plus compacts loin de la drum'n'bass qu'il a eu joué auparavant.

La video prend plus d'importance et donne lieu à une dimension plus spectaculaire, plus concert qu'un set de DJ electro.

Le set présenté aux Découvertes du Printemps de Bourges en avril 2017, accompagné des visuels de Julien Appert prolongeaient l'expérience sonore. Des images dont on pouvait presque sentir le grain craquer sous la dent.... dont le frottement était palpable, en l'occurrence celui d'une bille aimantée dans une pâte à modelée métallisée... mais aussi le relief en ultra HD des détails de surfaces plus organiques. Le tout pour un set mélancolique et sombre dans les ambiances.

Une rencontre du monde sonore et du visuel avec une passion commune pour les textures... des textures que Jerome Guiton aime aller prendre à la source, pour les accumuler par couches jusqu'à leur donner une autre signification, entre field recording, beat making et sound design, plus que de l'abstract hip hop en somme.

Son outil premier ? L'enregistreur qui lui permet d'aller capturer ici ou là le son des pas sur un sol atypique, tel crépitement ou éclat minéral qui finira par passer dans des pédales et des synthétiseurs pour une réappropriation à 100% des sons originaux.

Des titres qui s'écoutent en boucle, au propre comme au figuré.

#orange #violet #Amiens #electro #fieldrecording

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: