17 oct. ~ Joujou Jaguar ~


l Joujou Jaguar l Avant Vancouver l

Bienvenue dans l'univers folk garage pop foutraque lo-fi de Joujou Jaguar.

Leur musique est ludique, change de direction selon les humeurs entre le psyché 70's californien, avec une dose de punk sale et des lignes de basse et de guitare ultra mélodiques.

Un monstre sous le lit, un tigre dans moteur, cet animal-là est dans le garage, ... ce jaguar-là s'amuse avec une pelote de laine aux couleurs bien connues dont il tire toutes les ficelles d'un parcours balisé par des références aussi logiques que de qualité... de Daniel Johnston à The Parrots en passant par The Future Primitives ou The Wytches et Gold-Bears.

Pour avoir une petite idée de ce qui trotte dans la tête de ce drôle d'animal, il est aussi possible de chercher du côté des reprises qu'ils affectionnent... Beat Happening, The Pastels, Television Personalities, ... surtout Television Personalities.

La génération fait qu'on a tous baigné dans le nouveau garage dans les années 2010, avec une culture de base centrée sur l'indy anglais des années 80, raconte Charles. Plus on avance aujourd'hui plus on tend vers ces trucs-là.

Leur musique ressemble du coup à une boite à jouets qui se remplit au fur et à mesure des arrivées et des départs de membres avec une légère tendance à l'expansion puisque l'aventure a commencé en 2013 sous la forme d'un duo de frangins... plutôt orienté garage... The Magnetix, ce genre de trucs, confie Charles. Au fur et à mesure, on a recruté des membres et du coup, on est parti sur des trucs qui nous correspondaient plus...un mélange de plusieurs trucs qu'on ecoutait.

Aujourd'hui, le groupe joue à cinq, parfois six, avec deux guitares, basse, batterie, claviers et une guitare acoustique quand ils sont avec Vincent.

Aujourd'hui, c'est moi chant-guitare, Greg guitare, Vincent guitare, Alex basse, Anna clavier-chant, Jeremy batterie. Avant Vancouver, c'était Francois à la batterie et sa copine Céline au clavier...

[ On veut rester sur une approche lo-fi ]

... chacun ayant plus ou moins des projets parallèles où chacun exploite ses influences premières... slacker rock, punk australien, psyché Black Sabbathien, ... Charles creusant pour sa part le sillon d'influences plus orientées guitare, basse, batterie de la sc§ne anglaise des 80's comme les Dentists ou Felt, dit-il.

Dans Joujou Jaguar subsiste un attachement certain à une esthétique musicale et un processus d'enregistrement qui transcende le fait que les Sonics soient potentiellement un groupe de garage juste parce que la saturation sur bande donnait ce côté lo-fi que l'on peine aujourd'hui à retrouver dans leurs prestations live... au point de douter de son côté genuine.

C'est la démarche qu'on s'est toujours donnée dès les tout premiers trucs. Tu enregistres avec un 4 pistes Tascam et tu fais du re-re.

Au fur et a mesure des concerts on a rencontré des potes qui filent des coups de mains et ça permet de gonfler un peu le truc. On veut rester sur une approche lo-fi, aussi pour des raisons de thunes... Et honnêtement, pour avoir testé le studio, on en est ressorti avec des trucs qui n'étaient pas terribles !

La suite, post Avant Vancouver, va continuer à évoluer dans la direction de ces influences indy 80's assure Charles.

Dans les trucs qui vont sortir, dit-il au sujet d'un prochain 45trs... quand on l'a fait écouter à des gens il y a clairement une ligne Go-Betweens et de l'indy australien, qui est aussi proche de l'indy anglais (...) deux inédits enregistrés pendant une tournée en février avec Deaf Parade...

Tout a été enregistré en trois-quatre jours dans une maison. Le deuxième a une teinte psyché shoegaze parce que notre gratteux travaille avec un pedal board qui ressemble de plus en plus à celui de My Bloody (Valentine)... sinon les morceaux ont clairement cette influence indy de cette époque, ce qui construisait ces groupes, c'était le Velvet (Underground)...

Apres entre ce qu'on y met et ce que perçoivent les gens... conclue-t-il fort justement.

En parallèle, Billy Stines de Third Uncle Records a le projet de ressortir la K7 de Vancouver… sur son label dont le projet le plus en pointe est Honey Radar, très recommandé par Charles.

#violet #Montagnesacrée #popdestroy #70s #80s

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: