09 sept. ~ Barbara Carlotti ~


l Barbara Carlotti l Les lys brisés l

Barbara Carlotti a l'âme vagabonde, elle le sait, elle le dit, notamment dans un titre comme Occupe-toi de moi, sur l'album L'amour, l'argent, le vent. Depuis ses débuts, les textes parlent d'endroits, de voyages, d'ailleurs pluriels, intérieurs comme extérieurs, auxquels s'ajoutent une galerie de portraits colorés à la Modigliani.

Une carrière effervescente a amené la chanteuse, auteure, compositrice, animatrice radio, à dépasser le strict cercle dans lequel les artistes de chanson française sont parfois, souvent, enfermées.

Audacieuse, cohérente, elle explore inlassablement les possibilités offertes par un texte, une voix, une musique... ...de l'euphémistique simple tour de chant, à la comédie musicale, au concert littéraire, une BD music-hall voire, et une liste de collaborations éclectiques qui vont de JP Nataf -dont l'éphémère projet Laurie Markovitch est un must, Patrick Watson, Villeneuve, O, Tristesse contemporaine, et... Philippe Katerine et Olivier Libaux avec lesquels elle avait travaillé à l'audacieux Imbécile projet de théâtre chanté sous l'égide du chef d'orchestre des albums Nouvelle Vague. Une manière d'aborder la scène qui ne la quitte plus, et pour laquelle elle multiplie les projets un rien pluridisciplinaires comme il s'en fait beaucoup plus aujourd'hui, mais beaucoup moins il y a quelques années.

Pour chaque album, elle s'entoure d'un cercle de fidèles parmi lesquels Jean-Pierre Petit, que l'on connaît aussi pour son ancien groupe Françoise, et ce qui qui pourrait en être la suite, sous le nom de L'Impossible,... Philippe Entressangle, dont on ne compte plus les apparitions sur les disques en France,... et Bertrand Belin, que l'on pourrait aisément présenter comme son alter ego masculin sur la scène française.

Quelles que soient les ambiances ou références de littérature, cinéma, musique, ... un savoureux parfum sixties flottent sur des disques qui ont séduit jusqu'à l'exigeant label anglais 4AD.

Que ceux qui pensaient que la pop anglaise resterait inaccessible aux artistes francophones se ravisent. Ses disques évitent le piège du côté vieillot ou dérisoire du yé-yé pour proposer un répertoire de chansons luxuriantes qui font de ce premier album Les lys brisés un disque rare, gorgé de toute la culture musicale de Barbara Carlotti et Jean-Pierre Petit réunis.

En attendant de découvrir celui qui sortira en janvier 2018 et pour lequel elle ne manquera pas de continuer à décloisonner son English pop made in France, ce disque reste un point de départ incontournable... et dont la qualité est mesurable à la manière dont ont été réarrangés les titres repris du premier mini LP enregistré avec la complicité de Bertrand Burgalat.

... ne serait-ce que pour les cartes postales telles que Tunis et Cannes, ou Charlie the Model en duo bilingue... sans parler de l'adaptation d'une Rose pour/for Emily des Zombies

... ne serait-ce que pour ces chansons à base de guitares fleuries, de claviers romantiques et de choeurs aériens.

#bleu #vert #FR #popsixties #folk #Zombies

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: