top of page

14 juil. ~ Nezumi (& Fox) ~ Ep. 1/3


l Nezumi (& Fox) l s/t / Ufocatcha l

Il y a plusieurs moyens de découvrir et d'entrer dans l'univers d'un groupe.

Il y a la musique en elle-même, avec parfois la complicité du producteur/réalisateur, comme le montrent les témoignages de Bosco et d'Antoine Gaillet, mais il y a, aussi, bien sûr, la pochette, première fenêtre sur l'intérieur d'un disque à proprement parler.

Rencontre-interview avec l'auteur de nombreuses pochettes, que nombre de mélomanes et d'internautes ont pu croiser à travers la discographie du label Monopsone et les compilations d'À découvrir absolument, Stéphane Merveille.

En résumé, pour commencer... autant de disques et d'artistes qu'il y a de possibilités d'être créatif.

En fait les pochettes. c'est assez curieux, y a jamais de règles établies à l'avance, explique Stéphane. En général, je bosse très vite.

Mais la musique est affaire de passion et de rencontres...

Ça m'est arrivé souvent d'avoir les artistes à la maison après une séance photo et qu'ils repartent chez eux l'artwork quasiment terminé.

En soi, rien de bien compliqué, un petit clic et puis s'en vont... sauf que...

Les groupes ou artistes ont des envies assez précises parfois et je retranscris ma vision du truc comme pour le Soon, She Said..., dit-il... en référence à une pochette née d'un concours de circonstances qui seyait au projet.

Parfois, il m'arrive même de faire les pochettes avant que le disque soit réalisé, raconte-t-il.

Un exemple par excellence ? L'histoire d'une rencontre... et de deux pochettes qui définissent l'ambiance froide et astrale d'un post-rock electro-évanescent, celle de Nezumi (& Fox).

Récit d'une rencontre.

J'ai rencontré Franck (Costanzo) à Issoudun où je me suis installé en 1999. Il est natif de ville. Franck a joué avec Erik Arnaud. Jeunes, ils avaient un groupe ensemble, confie-t-il. Un truc avec Butterfly dedans..., tente-t-il.

On est vite devenu amis, bien avant que je fasse des pochettes et qu'ils montent Nezumi, avec Elsa (André) qu'il a rencontrée au formation musicale d'Issoudun (lui en régisseur et Elsa en manager du monde de la musique).

Quand le projet est né, ils cherchaient un nom et avaient l'ambition de faire un petit EP.

... un petit EP éponyme, d'une trentaine de minutes, avec sept titres... incorrigibles post-rockeurs, ... à une époque où effectivement rendre une copie de moins 45 minutes fait encore naître des complexes par rapport à la longueur supposée de ce qui devrait s'appeler un album...

Trente minutes denses et travaillées, valent toujours mieux que 50 minutes fadement délayées, n'est-il point ?

Ils ont vu ma photo du rat et ont décidé que ça serait la pochette, bien avant que le disque ne soit fait. Ça a été aussi décisif dans le choix du nom du groupe, Nezumi voulant dire rat en japonais. Ils sont fans du pays et de sa culture, ils y vont tous les ans depuis maintenant quelques années.

Une pochette ouvre la porte d'un univers musical au propre comme au figuré, donc. Une manière d'inverser le problème de l'introduction à un groupe mais d'illustrer certaines des problématiques d'un groupe naissant... faire un disque, trouver une identité, un nom, et voir où ça mène.

Arnaud (Erik) a mixé le disque (...) Quand le disque a été fini (...) on a fait un EP fait-maison, j'ai fait des tirages sur un beau papier et on a fabriqué les pochettes mains.

Pour le deuxième, ca tombait pile poil avec le lancement de la série Microcircuit du label Monopsone, Arnaud étant encore au mix. Il me semblait opportun de proposer au label cette sortie, ce qui est arrivé.

La pochette de Ufocatcha a été faite bien avant le disque. Cette fois, c'est elle qui a donné le nom à l'EP.

J'avais la photo, j'ai rajouté la soucoupe volante et j'avais envie de quelque chose qui colle cette fois avec le nom de Fox. J'ai choisi aussi parce que c'est un animal qui renvoie au rat, mais également en rapport avec Fox Mulder. Franck est fan de X-Files la série TV. Quand il m'a donné le titre et expliqué que c'est le nom donné aux machines au Japon pour attraper des lots comme chez nous dans les fêtes foraines. J'ai rajouté le grappin.

J'aime bien l'idée de raconter une histoire rien qu'avec la pochette, sur le recto on a donc des références à l'univers UFO dans le cinéma ou la TV, dit-il au sujet d'une pochette volontairement référencée au bureau de l'agent Mulder, sans oublier E.T., Elliot et son vélo. Sur le verso, juste la jeune fille, la mienne la cadette, Lucie, sous-entendant l'enlèvement du gamin, ajoute-t-il.

Ça peut paraître curieux mais les deux pochettes du groupe ont toujours été faites avant les disques. C'est aussi, j'avoue, un moyen de motiver Franck, je pense, que d'avoir le visuel de suite.

Maintenant ils sont trois avec l'arrivée de Fano du label à la basse, confesse Stéphane, à l'origine de la suggestion de cet évolution du line-up, après avoir été lui-même mis au défi et à contribution le temps d'un concert à la quatre cordes.

ils bossent sur de nouveaux morceaux, j'espère que le 3eme arrivera en 2018, je suis ultra fan de ce qu'ils font, en plus d'être très proche d'eux, qui sont de véritables amis avant tout.

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page