top of page

05 juil. ~ GRIMME ~


l GRIMME l The World Is All Wrong But It's All Right l

Des nuages cotonneux, colorés disputant leur coin de ciel à de mornes volutes noires et blanches, et un titre positiviste annoncent d'entrée la couleur, il n'en faut pas plus pour poser le principe d'un disque haut en couleurs, apaisant et apaisé.

Dès la première écoute de ce The World Is All Wrong But It's All Right de Grimme, la promesse est tenue. Une pop vivace, vivante, touffue et chatoyante.

La pochette est arrivé très tôt dans le processus de l'album, raconte Victor Roux, l'architecte de Grimme. Je l'ai élaborée à partir d'un dessin de nuage de l'illustratrice Aleksandra Sobol.

J'y ai ajouté de la couleur... Le titre est arrivé plus tard. L'album porte le nom de son ouverture, une chanson qui est arrivée en dernier et qui a rassemblé toutes les autres... Pour moi, elle a donné une cohérence au disque et à son sens.

L'une des premières questions qui viennent néanmoins à l'esprit serait comment fait-on un disque pareil ?

La raison principale en est le contexte exceptionnel dans lequel il a été pensé et mis en forme, nous explique-t-il.

Cet album a un sens tout particulier pour moi... Il s'est imposé de lui-même...

En fait, depuis quelques mois, je suis père. Et ça a été une révolution incroyable à tous les niveaux de mon existence. Cela m' a permis de sortir d'une sorte de léthargie émotionnelle dans laquelle je m'étais englué et de me recentrer sur moi-même et sur ce, qui à mes yeux, a de l'importance.

L'album est sorti tout seul, comme pour canaliser ce trop plein d'émotion... À la maternité déjà, je commençais à façonner les premières chansons.

Un disque réalisé avec une forme d'urgence, et, pour ainsi dire, aux urgences, comme il le laisse entendre, un disque qui sera à terme accompagné d'une video pour chacun des onze titres, le tout... avec très peu de moyen, souligne celui que l'on devine un brin stakhanoviste, ultra efficace et créatif.

J'ai mis un an tout de même, dit-il en riant... Il a été enregistré dans mon salon sur une semaine, puis mixe dans une chambre... Totalement homemade, ainsi que les onze videos qui accompagnent le disque.

Dans un premier temps, j'ai fait des maquettes, puis j'ai tout rejoué et j'ai invité des amis à venir apporter leurs lumières... trompette, cuivres, piano, violoncelle... des choeurs aussi...

The World is... un terrain de jeu sur lequel Victor ne s'est pas interdit grand chose pour le plus grand plaisir des auditeurs attentionnés, ... glockenspiel, claviers, harpe, et certaines touches d'electro et de claviers... créant dans son salon, donc, un cocon dont il émane une quiétude qui, par contre, n'aura pas été de tout repos pour le voisinage de sa résidence pantinoise.

Oui, je suis un vrai fanatique des vieux synthétiseurs analogiques vintage, sourit-il

Alors effectivement, le disque a été entièrement enregistré avec un ami, Thomas DF (NDLR : Thomas de Fraguier), dans mon salon avec mon matériel et des machines que des amis m'avaient prêtées... Puis, j'ai mixé le disque dans ma chambre... Aujourd'hui on peut faire des disques qui sonnent pour pas grand chose... pareil pour la vidéo... (mais oui) Je me suis mis quelques voisins à dos effectivement... Surtout après la journée de prises de batteries, se souvient-il en souriant. J'ai eu un courrier et un coup de fil du syndic de l'immeuble d'à coté.

Pour un premier disque sous ce patronyme, c'est l'approche plus cinématographique, avec inserts audio, qui aura prévalu, plus qu'une idéologie de studio à la Sir George Martin.

Oui, le rapport aux images est très important pour moi... Quand je fais de la musique, j'ai des images en tête... Et je pense que l'émotion est beaucoup plus forte quand on associe images et sons... Mes plus grosses claques musicales ont été des BO.

Une démarche qui mélange les genres, au delà de la musique, lui qui a développé au fil des années une passion et une expérience pour d'autres formes d'arts, au sein du collectif lyonnais AADN, où il a collaboré avec David Svindron Guerra.

Oui c'est un bon ami. On a bossé ensemble sur pas mal de projets. On se connait depuis presque 10 ans, on a travaillé ensemble en tant que musiciens , mais aussi sur mon installation lumineuse, sonore et interactive Les Hommes debouts*.

Je suis avant tout musicien (...) J'ai commencé par le rock, le punk, l'électro (...) puis, au gré des années et des rencontres, je me suis mis aux arts plastiques, à la vidéo, etc...

Formules orchestrales, baroques, pop, valses et autres ballades portées par une voix qui mène la danse, autant de titres que d'univers ou presque sur un album qu'il est difficile de ne pas écouter plusieurs fois, tant il peut donner l'impression à l'auditeur d'avoir raté quelque chose.

Ma musique est le fruit de l'intégration de différentes cultures. Elle mélange chansons folk, pop, musique électronique... J'attache beaucoup d'importance aux mélodies et aux arrangements. J'aime mélanger les timbres et faire cohabiter des instruments très différents. Par exemple, faire se croiser un quatuor à cordes, un vieux synthétiseur analogique et une fanfare.

Reste que cette multiplication et cette richesse pourrait laisser craindre une mise en place scénique laborieuse. Que nenni, comme le laisse percevoir la version live de Spilt Violins.

Le live est toujours différent de l'enregistrement... Ce qui m'importe, c'est de retrouver l'émotion du disque sur scène...

En live, je suis, soit en solo, soit en duo, avec ma guitare, une contrebasse, un harmonium, et un sampler... Je mets en avant les chansons et leurs histoires dans des versions arrangées mais plus intimistes...

Je pense que ma musique, et mes chansons en général, sont mélancoliques et je recherche la poésie à travers elle.

Une naissance, un disque, un projet riche qui ne devrait pas s'arrêter là, confie-t-il.

Non je ne vois pas ce disque comme un one shot... Bien au contraire, plus comme un début...

Je suis déjà en train de composer la suite. Je vais continuer à développer certains des thèmes de cet album... la mélancolie... comme le fait que le Bonheur n'est pas quelque chose qui s’acquiert mais qui se crée...

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page