11 jui. ~ Pégase ~


l Pégase l Another World l

Si la vie était effectivement un long fleuve tranquille, la bande son en serait un album de Pégase. Divin animal mythologique, ami des muses dès l'antiquité, le cheval ailé inspire béatitude et rondes aériennes, comme les disques de Raphaël d'Hervez, le regard tourné vers de cotonneux nuages sur fond bleu paisible et apaisant.

Fondateur du label Fvtvr avec Quentin Gauvin, le Nantais a un jour décidé de délaisser, ou en tout cas de s'émanciper des lignes Metronomy-que dont débordait notamment le très sexy premier album The French Machine (2008) du trio Minitel Rose dans lequel officiaient les deux comparses. Pour son envol en solo, il s'est choisi un emblème à la hauteur d'ambitions... qui prennent une nouvelle dimension sur ce Another World, avec la participation devenue régulière d'Ana Benabdelkarim, aka Ana Benabs, aka Silly Boy Blue.

Nantes, on le sait, est une ville phare en matière de musique en France, au delà des musiques électroniques. La ville valide d'autant plus l'aphorisme d'un monde de la musique qui serait tellement petit que tout le monde connaitrait tout le monde. Aucune surprise donc, à l'époque du premier album Pégase, de voir quelques contributions de David Darricarrère (Das Kino, DTwice, Smooth), de Jordan Baudoin (Disco Anti Napoleon, …) ou Thibaud Vanhooland (Rhum for Pauline, …), ces deux derniers oeuvrant au sein de l'écurie Fvtvr.

Entre deux albums constellaires, et donc dans l'attente du prochain -en 2019 si le tempo des trois ans est respecté-, Raphaël vagabonde sur les bandes sonores des Travel Books de Louis Vuitton et se lance même sous son nom propre, en français dans le texte, pour livrer une French pop empreinte d'autres influences plus world, R'n'B, et de chanson qui, dit-il, n'entrent pas l'univers épique du cheval aux ailes déployées.

Pourtant, on retrouve chez Pégase, tout la pléIade d'instruments que le multiinstrumentiste affectionne... des plus conventionnels (claviers, batteries, guitares, synthétiseurs, …) au plus exotiques (sitar, marimba, steel drums, rivières de chimes, …),

De fait, si certains savent murmurer à l'oreille des chevaux, Pégase insuffle des ambiances rêveuses et poétiques qui donnent à ses une coloration plus dream pop que College et plus débridés que Kavinsky, le premier, est-ce vraiment un hasard, ayant également fait partie du label nantais de future pop.

#Nantes #Fvtvr #MinitelRose #Valerie #orange #blanc

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: