05 mar. ~ Mat3r Dolorosa ~


l Mat3r Dolorosa l Son of Light l

À prendre au premier degré la discographie de Mat3r Dolorosa on n'y verrait deux albums, quelques remixes et quelques autres pépites*, presque inédites puisque publiées sur une première version du premier album, dont on regrette que certains titres n'aient pas été conservés, mais ceci est une autre histoire. Non ! En fait, c'est plutôt l'histoire de la musique. Certains titres sont mis à l"écart pour diverses raisons, il ne reste plus qu'au fan à les attraper au vol en concert ou à attendre un coffret ou autre objet de réédition avec bonus.

Le premier album était sombre à souhait, marchant dans les pas d'Ez3kiel de la première époque, sombre et lumineux à la fois, avec les collaborations exquises notamment du slammer Black Sifichi et du beatboxer Ezra.

Pour ce qui est de la suite, A Noisy Blast, Son Of Light est aussi lumineux que Think About Your Future Now était sombre.

À bien y regarder, l'objet en question est plus un diptyque regroupant deux EPs, chacun sur une face en quelque sorte, qui opèrent une transition entre ce que le Lyonnais faisait en 2012 et ce qu'il faisait fin 2016.

De fait A Noisy Blast fait le liant entre hier et aujourd"hui, conservant la narration héritée du beatmaking, sombre et martiale, pour la stratosphériser*.

La clôture de cette bruyante explosion débouche sur un titre à l'état quasi gazeux et dont le piano en devient entêtant, Black Memories.

Du coup, Son of Light, le bien nommé, fait baigner l'auditeur dans une douceur et une légèreté lumineuses où les rythmiques sèches deviennent un ingénieux ping-pong entre claps et murmures (My Little Chapel, Son of Light), où la pression des sons noise laisse la place à des nappes plus synthwave saupoudrées d'éclats et de fêlures cybernétiques.

En bon architecte de formation, les fondations restent solides grâce nappes de claviers robustes qui surgissent ici et là pour étayer le tout et consolider l'édifice. Mais au final, comme le suggère l'illustration Rorschachiatrique, voyez-vous, entendez-vous ce que vous voulez. Profitez juste du paysage.

* Les excellents Moment of Peace, White Room et Uprising

** La stratosphère est une région où surviennent d'intenses processus radiatifs, dynamiques et chimiques, nous explique Mr. Wikipedia.

#orange

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: