17 jan. ~ Palatine ~


l Palatine l Baton Rouge l

Exactement le genre de voix à proscrire pour ma santé mentale, que dis-je, pour le bien-être de l'humanité. Ce type de timbre semi-écorché déchire les tripes et produit un effet irrémédiable de type réchauffement climatique, faisant fondre n'importe épaisseur de banquise. L'antarctique barrière de glace Larsen B n'y survivra pas.

Trêve de plaisanterie. Quelle classe que ce premier EP de Palatine. Coup de foudre instantané à l'écoute du titre éponyme Baton Rouge.

La voix haut perchée, les textes mélangeant l'air de rien l'anglais et le français, jouant avec la pop sépulcrale, les harmonies americana et des rythmiques habitées.

Ce coup d'essai / coup de maître débouchera, espérons-le, sur d'autres titres de la même trempe. Il serait en effet bien regrettable que cette histoire palatine finisse aux oubliettes plus tôt que nécessaire. C'est le genre de talent que l'on connaît chez des artistes québécois admirables qui savent poser et faire sonner la langue de Molière comme celle de Shakespeare.

Nul doute que le séjour et le biberon de la scène londonienne, ont achevé de convaincre Vincent Ehrhart-Devay à se lancer dans ce projet et on l'en remercie.

Comme il se dissout est un autre exemple de cette maîtrise de la langue française comme musicale anglo-saxonne, avec un bel équilibre. Les respirations laissent chacun s'exprimer, tour à tour venant qui la basse soutenir la guitare, une guitare en épauler une autre, la batterie venant jeter les rubans affinant la silhouette, la voix se taisant pour place à un mini orchestre droit comme un seul homme au service de la chanson... Vois comme elle se dissout, c'est ça, une chanson.

Un sens de l'économie qui évite le piège de la paresse, tout en maîtrise et pondération.

Palatin, mais pas byzantin. Personnellement, j'attends la suite avec impatience, en espérant qu'une flopée de gens trop bien intentionnés n'aillent pas leur farcir la tête de conseils, de comparaisons et prétendus stéréotypes 'que les gens veulent entendre' et qui les feraient tomber dans une variété insipide...

#bleu #FR

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: