02 jan. ~ Disco Anti Napoleon ~


l Disco Anti Napoleon l Ascent l • ディスコ・アンチ・ナポレオン • アセント •

Dès lors que l'on fouille et que l'on observe le territoire français, plusieurs pôles de créations musicales apparaissent un peu partout. Parfois historiques, comme Rennes, Lyon ou Bordeaux, parfois par le biais de structurations locales et de programmes régionaux, comme à Lille ou en Haute-Normandie, sans que cette rapide liste ne soit limitative, bien au contraire.

Dans le cas de Nantes, ville à la culture effervescente, force est de constater que l'apparition de Minitel Rose et du label Futur Records a donné un sensible coup de fouet et ramené les projecteurs sur une scène électro pop locale de qualité.

Donc, sans pour autant être surpris de découvrir un disque comme Ascent de Disco Anti Napoleon, force est de dire que dès la première écoute le charme a opéré, sur votre serviteur en tout cas.

L'intro planante et cristalline bascule sans effort et sans simagrées dans ce qu'il convient d'appeler un titre tubesque dans les arrangements, sa structuration couplet/refrain/pont bien sentie, le tout sans en faire trop. Tout un art. Superhero, le bien nommé, donne à proprement parler des lettres de noblesse à une petite soeur de la French Touch qui verserait dans la pop électronisée psychédélique.

Ascent est du coup l'un des rares albums récents qui m'ait donné envie de le réécouter régulièrement et qui offre un kaléidoscope de points d'accroche, le plus souvent au sein d'un même morceau lorsque basse et batterie accompagnent une guitare aérienne ou reprennent la main pour une charge en règle, que les saturations analogiques comme électroniques laissent place à d'obsédants échos-cascades de voix, tandis que les claviers viennent animer les interstices et ponctuer le tout.

L'élément fort de ce disque est en somme dans la mesure et l'équilibre. Une mesure au sens musical du terme, non pas au sens d'une quelconque retenue, car sur des titres comme UFO ou Gremlins, le groupe lâche clairement la bride. Les titres ne font que la durée qu'ils sont sensés faire pour développer un thème une idée, ne ratant pas sa cible et tenant l'auditeur à distance d'un tragique moment d'ennui.

Ce disque est tout simplement baigné d'une lumière et d'une vitalité rare, même pour un groupe anglo-saxon.

#blanc #orange #Nantes #Fvtvr #Superhero

Posts similaires

Voir tout
Similar Posts:
Recent Posts: