top of page

16 fév. ~Tahiti 80 ~


l Tahiti 80 l Heartbeat Demos EP l

Tahiti 80 est l'exemple type du groupe à l'origine de l'idée de cet éphéméride 2017.

Bien qu'il soit largement satisfaisant qu'ils aient une notoriété plus que luxuriante au Japon, qu'ils aient eu, notamment, un titre en illustration d'un voyage à Paris de l'héroïne de la série sur la jeunesse de Superman en ouverture de la 4e saison, ou que le public allemand les accueille avec enthousiasme dans l'un des hangars de l'aéroport historique berlinois de Tempelhof lors d'une Berlin Music Week, il reste immensément injuste qu'ils ne soient pas plus reconnus en leur propre pays.

En tout cas, en 1998, je suis instantanément tombé sous le charme de ce petit disque-là, un recueil de version qualifiées de démos qui figureront l'année suivante sur l'album Puzzle.

Je reste accroché à ces versions-là, peut-être parce que ce sont les premières que j'ai entendues, mais aussi parce qu'elles sont plus rugueuses... qu'elles nous apportaient un mélange de Stones Roses et de Belle and Sebastian made in Rouen, la Normandie étant de longue date un vaste terroir à pop pour la France, encore aujourd'hui. Est-ce parce que Londres était accessible en ferry pas cher ? que certains pouvaient écouter Radio Caroline ? Je ne sais pas un peu de tout ça et bien d'autres choses encore j'imagine...

Sur ces quatre titres, les claviers de Heartbeat ont les cheveux gras et les guitares mènent la danse. Question de choix, puisque, et c'est là aussi un exploit, ils avaient produits eux-mêmes les titres, comme leur premier album. Chapeau bas. Une raison de plus de croire en la scène française pour faire descendre un peu la pop anglaise de son piédestal.

Ces versions de Puzzle et surtout Revolution 80 sont à l'époque et restent aujourd'hui d'une modernité et délicatesse impressionnante dans les sons, la compo, et les arrangements...

Ce sont de toutes façons clairement un peu plus que des demos... malheureusement non disponibles sur les plates-formes.

Désolé, il faudra donc se contenter de la version album de Revolution 80, tronquée - pardon éditée dit-on - de presque 2'20, et dont tout le pont originel qui mélangeait guitares à la Stones Roses et boucles à la Primal Scream a été pris d'assaut par de la flûte. Je m'en étrangle presque à chaque fois...

Quel dommage ! mais reste que Tahiti 80 livre encore aujourd'hui autant de bijoux pop toujours un peu difficiles à ranger dans une case ou dans une autre... et, comme on dit... les absents ont toujours tort, on aimerait juste qu'ils soient moins nombreux, non ?

A l'époque, Puzzle et Revolution 80 ont largement tourné sur les ondes de ma petite radio compiégnoise, et sont longtemps restés en playlist.... juste parce qu'on en avait envie et que donc on le faisait.

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page