top of page

06 fév. ~ Les Marquises ~


l Les Marquises l A Night Full of Collapses l

Attention ! Chronique qui ne dit rien et ne sert à rien !*

Non mais c'est quoi ce disque ? Et puis c'est quoi ce nom ? Les Marquises !

Déjà le précédent album ! Rien que la pochette ! Sans rire ! Un groupe voudrait que les gens n'écoutent pas son disque, je ne vois pas comment s'y prendre mieux- peut-être en faisant comme Dominique Dalcan avec Temperance, mais ceci est une autre chronique !

Mais quand même, vous avouerez... une vue arrière sur une tête ouverte comme une boîte de sardine ou épluchée à coup de copeaux... Pensée magique, rendez-moi mes yeux oui !

Et là, A Night of Collapses... bel effort, une scène de chasse à courre grotesque** !!

Oui ça met en colère ! Ça ME met en colère...

... mais surtout contre moi-même ! En fait !

Parce que ce délit de sale gueule de pochette m'a empêché d'écouter et découvrir plus tôt la musique et l'univers de Jean-Sébastien Nouveau !

Quel c** ! Depuis quand une pochette empêche-t-elle d'écouter un disque ? On marche sur la tête.

La faute à qui ?! Hein ? À qui la faute ? Suffit ! Les querelles de cour de récré... C'est pas moi qu'a commencé gna gna gna etc...

Le clin d'oeil sur son nom, Jean-Sébastien Nouveau ou parler de prédestination à savoir travailler les ambiances et les arrangements sur la base de son serait d'une facilité à laquelle on ne s'abaisserait pas. Oups.

Rien qu'à la lecture de la biographie et la liste d'invités ! Ça devrait donner envie d'écouter ce disque... Matt Elliott, Olivier Mellano, Christian Quermalet, Jeff Hallam, et à nouveau Martin Duru, Souleymane Felicioli, Julien Nouveau...

... un bien beau collectif de gens pas spécialement manchots condamnés à faire de la bonne musique !

Alors que, c'est sûr, les raisons de ne pas non plus écouter plus vite le précédent perdent en validité quand on se rend compte qu'il n'y avait que, entre autres, Etienne Jaumet, Benoît Bed Burello, Nicolas Laureau...

... donc, en plus d'avoir le sens des compositions finement alambiquées et distillées avec sobriété et sans excès, il apparaît que Jean-Sébastien Nouveau a le sens du casting et/ou des amis très recommandables.

Notre marmiton favori*** ne pourrait pas être moins d'accord. C'est lui d'ailleurs qui nous aide à comprendre le secret des Marquises...

La veille. Mettre le vin et le champagne au frais. Couper les citrons en rondelles et les laisser macérer dans l'eau sucrée. Mettre le tout au réfrigérateur recouvert d'un film cellophane.

Le jour même. Ajouter le vin blanc et remettre le tout au réfrigérateur toujours couvert de film cellophane. Au moment de servir ajouter le champagne frais.

Une fois que l'on a parlé de casting et de film, on a tout dit... Une fois encore, les Marquises font la bande son, à vous de vous faire un film.

En tout cas, je plains l'attaché de presse qui doit pousser le journaliste de base à dépasser ce type d'a priori, tout occupé qu'il est à écouter de la musique qui en vaille la peine - comprendre proprement marketée ou d'une artiste féminine en vogue, en tout cas avec une pochette digne de ce nom (!). À moins que ledit attaché de presse ne la joue Payola, avec biffetons dans la pochette... mais là aussi je m'indigne ! Y en avait pas dans le mien !! Ceci explique peut-être cela.

... ou peut-être étais-je occupé à la préparation de quelque festival, ou revenais-je dudit festival. À moins que ce ne soit mon chat ou mon enfant qui était malade ? En tout cas, comme je n'allais pas m'infliger la musique d'une pochette aussi hideuse donc j'ai à l'insu de mon gré laissé filé le temps et laissé passer une opportunité... Maintenant, de toutes façons, ça deux mois qu'il est sorti donc je peux rien faire ! C'est quoi l'actu ?

Est-ce qu'on demande à Hendrix, Mayfield, Gainsbourg, ou Baden Powell s'il a de l'actu avant de dénicher et partager quelques pépites... On est juste payé (ou pas) à écouter de la musique et pour ça, c'est comme au Loto, si on ne joue pas, on ne risque pas de gagner. Mais bon ceci est un autre débat.

*Oui j'ai entendu au fond de la classe le... Ah parce que les autres ?

** Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté. - Gustave Flaubert (Correspondance à George Sand, 1866)

*** celui en .org (un peu facile oui désolé)

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page