05 sept. ~ Les Agamemnonz ~


l Les Agamemnonz l de A à Z l

Un roi grec et héros troyen dévalant les vagues sur une planche le long des côtes de Thessalonique...

Un mythe devenu réalité grâce à ce groupe de joyeux drilles en tuniques venu de Rouen.

Un mythe en partie réalité puisque c'est bel et bien de Grèce que tout est parti puisque le premier disque de-Les Agamemnonz de Benjamin Bonaventure (lead guitar), Simon Ripoll-Hurier (rhythm guitar), Lucas Morin (bass) et André Pasquet (drums) est sorti sur le label hellène Green Cookies Records... à 150 exemplaires blancs, 200 noirs et 300 rouges !!!

LE surf tout autant que LA surf se pratiquent en France comme le montre, par exemple, le récent documentaire Biarritz Surf Gang, d'un côté, et la longue liste de groupes qui déroulent leurs instrumentaux à l'ombre d'éventuels petits cocotiers trônant sur des cocktails bien frais... des Cavaliers aux Wave Chargers en passant par HawaII Samourai...

Les clones d'Agamemnon s'en vont donc porter la bonne parole de ce style faussement désuet, intemporel à souhait dès lors qu'Hollywood s'en même, n'est-ce-pas Quentin T. ?

Qui a dit que les Blancs ne savent sauter ou que les Italiens le font mieux ? Modernité oblige, et surtout soixante ans d'histoire de la musique depuis la naissance du genre sur les plages californiennes... à qui veut bien l'entendre, des modifications du gène original interviennent ici ou là, travestissant les codes pour notre plus grand plaisir. Puisque je vous dit que j'entends du flamenco sur Palavas-les-flots et Tristes tropiques, que le fantôme skiffle rockab de Johnny Kidd hante Vinyl Roof, que la polka n'est pas loin sur Salma VI, sans parler de quelques excartades psychédéliques...

Ce groupe est un groupe de frottements intenses ! C'est notre dynamique. Pas évidente au départ pour moi le puriste, raconte Ben.

On s'intéresse surtout aux dynamiques de jeu un peu oubliées depuis les 70's et le rock aux pantalons très serrés -on a rien contre hein, rassure-t-il.

Là-dedans, on peut faire rentrer pas mal d'influences, de l'époque aussi en fait, cumbia, samba, ... Finalement, on se retrouve pas mal dans ce que la surf a pu donner hors USA et la musique qu'on nomme instro... un côté plus élégant, plus fin, si je peux me permettre.

Mais je tire toujours sur la corde pour avoir quelques morceaux bien SURF. Palavas est purement instro. Polka ? C'est marrant ouais; y a même un truc ska avec la guitare rythmique... Tristes Tropiques, c'est une samba.

Après la compilation de leurs deux premiers disques, qui pouvait faire craindre une disparition corps et biens en mer, mais non les aventures continuent donc de plus belle, même si c'est le frère de Benjamin, Grégory qui a repris la basse en main après le départ de Lucas.

D'autant que, avoue Ben -de manière forte à propos-, le groupe planche sur une suite... pour 2018... rime oblige, pour ces rois de l'instrumental qui ont eu le nez d'aller en enregistrer, mixer, maîtriser avec Yann Jaffiol (remember Framix ?), à Nantes.

#vintage #Rouen #instrumental #Kythibong #surf #instro

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: