top of page

02 juil. ~ The Rhum Runners ~


l The Rhum Runners l Kick the Gong l

Certaines années, certaines décennies durent plus longtemps que d'autres, au delà de la simple comptabilité calendaire... Puis vient l'heure des revivals, des remakes, et l'objet de fruit de la passion devient alors intemporel. Les films comme les musiques retrouvent une seconde voire une troisième jeunesse...

Il n'en faut pas plus présenter le voyage au long cours entamé en 2012 par The Rhum Runners.

À coup de riffs sixties de guitares, de saxophones et trompettes, assortis de lignes de piano et de contrebasse, ses contrebandiers tourangeaux distillent un rock mode exotica, teinté de toutes les influences tropicales, orientales, pacifiques imaginables... au-delà des confins de l'Oural, même.

Habités de quelques voix antiques ou d'antan, les morceaux ont tout de l'enseignement dispensé à leur époque par Les Baxter et Martin Denny, invitant sur leurs disques toute une panoplie d'instruments bigarrés, tout en évitant le piège du folklore.

Bombo Longo Island, Pensacola Bushwaker, Colada Jones, Toni Mojito, Brass Monkey Kong, Aristide Planteur, cousins marins ligériens de The Loire Valley Calypsos et du teutonique Mardi Gras Brass Band, ont pour eux une facette plus rock classique d'époque avec une recette au shaker dont le titre alcoolique comme musical est instantanément enivrant.

Le résultat pour ce Kick the Gong va chercher autant sur les rives tévérines Moriconienne que celle thamisée de sir Fleming. Mais ces voyageurs au long cours parviennent également à réchauffer les choeurs de l'armée russe autant qu'à nous bercer au son du clapis de l'eau, sommée de restée hors de la coque d'une noix de coco ou de la jonque à bord de laquelle ils nous emmènent faire un tour du monde à leur façon.

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page