19 jui. ~ MIME ~


l MIME l IV l

MIME. Prononcer [maɪm] ou [mim] importe peu pour ces adeptes du son massif, sonore, downtempo qui conçoivent des morceaux assez longs qui prennent le temps de progresser pour amener différents paysages, différents mouvements, racontait, vite fait, le groupe, en 2014 déjà, lors d'une interview avec Réseau 92.

MIME, un nom bien choisi pour un répertoire post-hardcore globalement instrumental, à quelques hurlements près et autres inserts vocaux avec suppléments de machines.

Hormis ça, ils restent assez discrets et avares...

... avec quatre morceaux publiés autour du feu de Camp, quatre morceaux en quatre ans ! Un rythme aussi lent que les tempos qu'ils affectionnent.

On est en train d'écrire plein de nouvelles choses, on part d'ailleurs travailler tout ça à la campagne dans l'été et dans l'idéal on enregistre un nouvel opus à l'automne... confesse Valère Brisard (batterie).

Histoire de plaider en leur faveur, il faut dire que leurs quatre titres, sobrement intitulés I, II, III, IV, donnent à écouter trois quarts d'heure de musique qui plaira aux fans de post-rock jupitérien.

Un rythme qui ne semble pas parti pour évoluer.

Oui, on bosse pas mal tous à côté, du coup, on a pas un gros rythme, c'est un des trucs qu'on va améliorer pour l'année à venir, explique Valère. Pour l'album à venir, on s'oriente vers une heure de musique (...) Et puis c'est une musique très écrite du coup ça prends du temps de monter les morceaux aussi.

Le tout pour un résultat qui sonne bien, fatalement, puisque que trois d'entre eux sont ingénieurs du son en parallèle, ce qui aurait tendance à éviter que le mix sonne trop brouillon au final.

Oui, après typiquement pour le prochain opus on va bosser avec d'autres personnes pour avoir un regard extérieur parce qu'on peut vite s'attarder sur des détails sans que ce soit utile dans ce genre de situation.

Pour patienter, il reste possible de réécouter, sans effort, et avec plaisir, le très bien senti numéro IV, pour lequel MIME a choisi l'incrustation d'un texte extrait du premier film sonore du roi du cinéma muet...

...En attendant la suite, pour le premier semestre 2018, espèrent-ils. Nous aussi.

#rouge #autoproduction #CharlieChaplin #Mogwai #CultofLuna #65daysofstatic #instrumental

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: