11 avr. ~ Super Parquet ~


l Super Parquet l Super Parquet l

N'en déplaise à certains, tout s'use et tout se perd si l'on ne s'en sert pas, le cerveau aussi, nous dit-on. Ça donne à réfléchir.

On sait aussi que les langues inertes s'ankylosent... mais se délient quand on les pratique. De fait, les identités qui y sont attachées s'exposent à y perdre plus au jeu de la segmentation, de l'exclusion ou de la division, qui comme chacun sait ne risquent pas de mener à l'unité ni à la communion... Ce serait un beau gâchis, quand on voit comment ces musiques traditionnelles héritées ont à nous apprendre.

Foin de nationalisme ou de régionalisme, toute une frange d'artistes donnent à entendre combien une langue, des instruments et la musique qui y est associée peuvent vivre, évoluer, traverser les époques et démonter tous les préjugés, à l'instar de la très vivace et très moderne scène occitane, dont fait partie Super Parquet.

Lorsque l'on apprend - ou que l'on accepte pour les plus bas du front - que l'Occitanie couvre largement plus que les rives de la Méditerranée et s'étend de l'Aquitaine jusqu'au-delà de l'actuel royaume monégasque, en Italie, jusque Gênes et Turin et de l'Auvergne jusqu'en Catalogne, on imagine sans peine toute la richesse culturelle que renferme une telle étendue... On entrevoit également tous les métissages possibles.

Le plus beau, aujourd'hui, ne relève pas de la conservation patrimoniale de cet héritage culturel et de sa transmission intergénérationnelle mais bien plus de l'assimilation verticale, possible, effective, et donc réelle, qui montre qu'au-delà du côté terre-à-terre des rencontres humaines et musicales, un instrument comme la vielle - entre autres - est d'une modernité exceptionnelle.

En poussant juste un peu le bouchon, on pourrait dire que les adeptes de musique drone n'ont pas inventé la roue, la vielha, si.

Redéfinissant l'utilité et/ou la sémiologie de la boîte à rythmes, les titres de ce Super Parquet construisent sur les bases de leur EP, éperonnent le patrimoine et mêlent machines, vielle à roue, bourdonnements électriques, pédales d'effet, cabrette,... dans le plus pur respect de la tradition des troubadours et de la bourrée passés au philtre de la musique psychédélique, libérant une transe somme toute beaucoup plus universelle qu'il n'y paraît...

Dès lors, s'ouvre tout un univers des possibles, toutes les croisées de chemins, au-delà de la mer intérieure, ou plein Est, à travers toute l'Europe jusqu'au confins de l'Altaï.

#Auvergne #Occitanie #vert #patrimoine

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: