top of page

11 nov. ~ Strup ~


l Strup l Space is the place l

Des créatures electro-psychotropiques du X-Makeena à la marche impérialomaniaque du Stup' en passant par l'Oeil de la Providence et les prophéties autorévélatrice de RIEN, ou la déca-danse Oslø Telescopique la scène française recèle en son sein de nombre d'adorateurs des requiems krautrock, de symphonies psychédéliques et d'odyssées musicales intergalactiques...

Space is the place marque ainsi d'une croix sur le calendrier l'arrivée jusqu'à nos oreilles du projet ambitieux du Strup, débarrassé de son X, un projet mêlant acid space rock, electro clash, et prog pop qui nous parvient accompagné d'installations video et de jeux de lumières pour un univers stéréotomique XXL.

Dix après le Click'n'roll de StrupX, voici qu'atterrit sur les platines un album concept qui prend l'auditeur par la pointe des oreilles et le fait gentiment voyager quarante minutes durant, dans ce que ces savants fous autoproclamés appellent, leur laboratoire...

L'ADN manipulé sous cloche par le Space Techno Rock Ultimate Project livre un mélange en apesanteur de saveurs 70's, 80's et 90's de synthés lunaires, d'ambiances baggy, de compositions à la Jerry Goldsmith (La Planète des singes, Star Trek, Poltergeist, Alien, Leviathan,...).

Le disque s'écoute tout seul sans effort, une chose plutôt bienvenue quand il s'agit de musique aujourd'hui. Le concept égréné au fil des dix titres repose sur la bande son imaginaire d'un voyage retour de Pluton, qui a perdu son statut de planète, vers la nôtre qui a perdu la tête, comme leur musique le fait au fil du disque, d'un Galactik Rock synthétique à l'expression d'un grain de folie très Human, graisseusement organique, puisqu'au final le quintette de blouses blanches joue tout avec les instruments du rock... guitare, basse, batterie, claviers et consorts.

Essentiellement instrumental, le Strup ballade son monde d'un Air sous hélium à un Man-or-Astroman in vitro avec une facilité vivifiante et une vitalité décomplexée, avec juste ce qu'il faut de paroles, vaguement scandée-vocodo-chantée.

La recette d'un bon disque en somme.

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts:
bottom of page