18 juil. ~ Leska ~
l Leska l L&H l
L'union fait la force. La preuve en audiorama avec Les Gordon et Douchka, deux producteurs électro rennais, réunis sous le nom de projet Leska. Attention aux homonymes par contre.
L'entente entre Mark Mifune et Thomas Lucas repose sur la mise en commun de leurs énergies et de leurs univers, tous deux baignés d'une approche similaire dans la recherche de sons naturels pour une electro qui monte au front et reste en tête.
En solo, une des différences majeures serait peut-être l'approche de l'utilisation des voix que Mark a tendance à plus triturer que Thomas mais, de fait, la résultante Les(Gordon) + (Douch)ka permet de conserver le meilleur des deux mondes, d'arrondir les angles et d'augmenter la dose dance floor pour laisser filtrer des compositions hybrides synthétiques et organiques.
Souvent en musique, la somme des groupes résultant d'un split est rarement égale au groupe original. Ici, bien leur en a pris puisque l'on peut assister à la cristallisation inverse où la somme de leurs modes de conception et d'instincts en sort magnifiée. Rien d'étonnant donc de voir entrer dans l'équation le label Nowadays Records de Clément Bazin, Fakear, ...
Le plus surprenant étant certainement que l'architecture de rythmiques breakées de l'un n'est pas pour autant synonyme d'uniques sources synthétiques comme on pourrait le penser, tandis que la musicalité naturelle de l'autre dissimule une accumulation de couches plus complexes qu'il n'y semble. Quand leurs sphères entrent en orbite l'une de l'autre, on assiste à des aller-retours dont l'espace se restreint pour s'englober l'un dans l'autre.
L'alchimie qui en résulte relève peut-être de l'économie qu'ils mettent dans le projet, produisant au compte-goutte les titres... puisqu'à ce jour ils n'en ont publiés guère plus de six ou sept, dont un excellent featuring de Batuk, et que cette parcimonie leur permet de ne sortir que des titres aboutis... une forme de percolateur à titres de pop efficacement corsée.
Les prestations live, très percussives, accompagnées de leur visuel fusionnel à double cercle, sont précédées d'une attente qui semble ne pas avoir été déçue jusqu'à présent... Et comme les deux compères promettent la suite pour bientôt, un EP mi-septembre de cette année 2017, il ne reste plus qu'à laisser reposer et attendre que la pâte lève. Tout en douceur, entre downtempo langoureux et midtempo hypnotique -jusqu'à un récent détour par l'Afrique du Sud en tout cas-, le tout baigné de L&H... Love and Happiness.
Quelques titres seulement, un nombre d'amis de qualité qui ouvrent la porte à autant de featurings vocaux, featurings dont ils raffolent l'un comme l'autre, chacun à sa manière, et déjà un vent qui souffle dans les voiles et leur ouvre les horizons du grand large... si l'on en juge par le nombre total d'écoutes sur les quatre seuls titres disponibles sur une plate-forme de streaming bien connue.