12 juil. ~ Gdewrs ~


l Gderws l Dawn Chorus l

Gderws ! Comment vous dites ? À vos souhaits oui.

Il est pour ainsi dire de notoriété publique que ZZ Top s'était choisi un nom pour figurer en bonne place dans les bacs à disques... à défaut de faire comme 1=0 qui a de toute évidence raté son coup, les Texans à barbes longues et à guitares graisseuses qui tournent autour de l'axe de la ceinture se retrouvent le plus souvent dans le dernier dernier bacs à disques.

On pourrait imaginer alors que Gderws s'est trouvé un patronyme pour marquer des points au Scrabble. Bien placé, le score peut flirter avec les 80 points ! Sauf que bien placé, ils ne le sont pas, quand un point d'origine se trouve à Pierrefonds, dont le château de Viollet-le-Duc certes a bonne réputation et a servi de décor à moult rêveries brocélandiennes, mais ça s'arrête à peu prêt là, si j'ose dire, en tant qu'ancien Picard d'adoption.

La Picardie n'a jamais vraiment été connue ou reconnue comme un terreau de musiques actuelles, coincée qu'elle est entre, pour résumer, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne... à part bien heureusement quelques exceptions rock'n'roll telles que The Jekylls ou les King Size, certes aussi, Watcha, et quelques éphémères Porca Miseria... Rock ! Pas rap ou reggae, donc non, pas d'Alliance Ethnik ou de Kamini, merci...

Bref, pour y avoir passé un certain nombre d'années, la Picardie n'était pas au centre la carte des scènes de musiques actuelles vivantes... et pourtant... ces dernières années, souvent en provenance d'Amiens, mais quand même, la région a gagné quelques étoiles... entre les projets liés à un certain Richard Allen (Wolves and Moons, Violent Scaredy Cats, …), la pop éphémère de Nathaniel Isaac Smog ou grâce à l'électro et le proto hip-hop (The Name, Pierre The Motionless, …).. et donc Pierrefonds (!!!) avec les post-post-rockeurs de Gderws, qui, fort à propos, signifierait, Petits derniers, en patois picard.

Pour le coup, la petite troupe à géométrie variable et aux origines et à la sédentarisation éclatée, a su se construire un répertoire remarquable surfant sur des influences dignement ingurgitées pour donner un joli mélange de titres planants entre l'Islande et l'Ecosse... avec un passage par Rostov-sur-le-Don ?... le point commun étant peut-être la tendance à l'humidité ambiante ou la présence de vastes étendues forestières.

Trois EPs seulement à ce jour, en huit ans et quelque, mais les nombreuses sélections régionales et cartes blanches démontrent un peu plus chaque fois une certaine adhésion à leurs ambiances atmosphériques pop boisées qui intègrent un peu plus d'électronique... par rapport au séminal quatre-titres éponyme de 2009.

#bleu #DouxDivorcerecords #Pierrefonds #Picardie #Islande

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: