7 avr. ~ Clément Bazin ~

April 6, 2017

l Clément Bazin l Return to Forever l

 

Belle trajectoire que celle de Clément Bazin tombé dans la musique au sortir de l'enfance par la pratique d'un instrument aussi exotique que fascinant, le steel drum avant de débarquer dans l'univers du beatmaking et d'aboutir en quelques années - et quatre EPs longs ou mini-albums - à une électropicale rétrofuturiste. 

 

Les titres de cet explicite Return to Forever ainsi que les quatre nouveaux morceaux (Us) tout juste sortis des cartons de Nowadays Records aiguisent la curiosité et aiguillonnent la concurrence à mesure qu'il pitche sa palette sonore.

 

La maturité express teintée d'auto-didactique aura nécessairement pris du coffre au contact de Woodkid. Une expérience qui forge les ambitions et définit forcément les personnalités musicales, qui lui permettent aujourd'hui de produire une musique qui rivalise sans peine avec celle d'un Jamie XX englué dans sa pâte sonore.

 

La recherche et les trouvailles mélodiques subséquentes tantôt syncopées, tantôt mélancoliques et planantes, quand ce n'est pas les deux, définissent son univers de groove onirique auquel il associe de plus en plus de partie vocales (la Nord-Américaine Lia Kuri, le rapper anglais David ThisisDA Aidoo, la Parisienne Laëtitia Dana, ...), renvoyant sur la base de ses premières amours musicales... qui allaient des Fugees à NTM en passant pas les Beastie Boys et IAM, comme il le déclarait à Efflorescence Culturelle. Un filon que cet amoureux de jazz exploite cependant plus à fond avec son autre projet Hijacked de duo avec la chanteuse jazzy rhythm and blues Jésabel.

  

La porte d'entrée sur son répertoire a été pour moi cet obsédant With You qui ne vous lâche plus dès la première écoute. Les quelques 4 millions et demi d'écoutes ne peuvent pas mentir. Les sonorités tubulaires du steel drum quasi omniprésent scintillent et illuminent l'atmosphère. Petit à petit, le très downtempo et bariolé Tgthr finit par produire le même genre d'effet...

 

Il n'y a plus qu'à se laisser séduire.

 

  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Similar Posts:

31 déc. ~ The Married Monk ~ Ep.2/2

30 déc. ~ The Married Monk ~ Ep. 1/2

29 déc. ~ Serge Teyssot-Gay ~ Ep.3/3

1/17
Please reload

Recent Posts:

© 2016 by Quixotemusic, Patrice Mancino

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Patrice Mancino

French-o-rama, 365 disques qui ont marqué mon parcours d'insatiable fan de musique(s), né avec la radio FM et devenu programmateur de radio indépendante obstinément défricheuse. 

RSS Feed
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now