31 déc. ~ The Married Monk ~ Ep.2/2

December 31, 2017

l The Married Monk l

 

Les apparitions de Christian Quermalet, de The Married Monk, sur les disques des autres, ou sur scène, voire derrière la console, ajoutées à la réédition vinyle de The Belgian Kick, pouvaient finalement apparaître comme autant d'appels du pied un retour du groupe. C'est en tout cas l'espoir que nourrissaient nombre de fans, même si un lot d'indices et de discussions avec des proches semblaient indiquer qu'un trait avait été définitivement tiré. 

 

Fais un album solo ! s'entendait-il dire, lui qui chante, compose, et joue entre autres... du piano, de la guitare, de la basse, ... mais veut avouer certaines limites.

 

Il y a quand même des niveaux différents dans chaque instrument. Quand je fais de la voix, je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose, plaide-t-il. Donc les accords un peu simples de piano, comme ça, ça va... la guitare pareil ! Mais faire des trucs élaborés... Je ne pourrais pas faire de la basse et chanter, par exemple, trop compliqué pour moi...

 

...après, c'est plutôt l'idée de pouvoir bricoler un peu avec chaque instrument qui est intéressante. Tu peux faire une chanson tout seul... dit-il.

 

...avant de lâcher un définitif...  Je n'aime pas travailler tout seul. 


J'en ai fait l'expérience (...) quand j'habitais à Lyon, et je n'y arrivais pas. Ça ramait. Je n'arrivais pas à trancher sur des choses. Et puis ce n'est pas motivant tout seul quand tu es habitué à avoir travaillé en groupe pendant des années, confesse le même Christian qui déclarait dans une interview en ligne à la mi-2016 n'être pas très doué pour les fins...

 

Malgré tous les signaux et toutes les déclarations contraires de ces dernières années, il a finit par changer d'avis.

 

[ et donc en une semaine c'était remonté ]

 

Ça s'est décidé très rapidement cela dit, veut-il nuancer. Quand j'ai fait le truc avec François, de Buzzonweb, j'avais dit Non, le groupe c'est fini !... Et c'était fini à cette époque-là. Je voulais faire autre chose, sous un autre nom...

 

... et puis je me suis dit que c'était un peu con de tout recommencer à zéro... même si ça ne changera pas grand chose. Je veux dire qu'on ne va pas en vendre 200.000. Mais ça m'ennuyait de repartir avec un nouveau nom qui aurait été dur à assumer au début aussi quelque part.

 

J'avais une liste longue comme ça de noms (...) et puis en fait ça sonnait creux, il fallait trouver un nouveau nom parce qu'il fallait trouver un nouveau nom. Ça ne m'enchantait pas plus que ça... dit-il, soulignant qu'il aurait mal vécu l'inévitable étiquette d'ex-Married Monk, comme il avait pu le voir un soir de concert de Moe Tucker, taxée d'ex-Velvet, comme si son nom ne se suffisait pas en lui-même et qu'il fallait réexpliquer tout... 

 

Et donc en une semaine c'était remonté, conclue Christian.

 

La réédition de The Belgian Kick + les soirées Génération X pourraient apparaître comme un point de départ, l'étincelle ou l'indicateur qui aurait montré une certaine attente, une certaine demande... et donc pousser l'envie de remettre les choses sur l'écheveau, mais non.

 

C'est pas lié à ça, je ne sais pas, hésite-t-il. Je réécoute assez rarement les disques... J'ai dû me faire une soirée où j'ai réécouté deux trois trucs comme ça et je me suis dit Tiens !?... J'essayais de faire le parallèle entre les compos que j'avais sous le coude.

 

The Belgian Kick remontait à 2004, la pièce contemporaine Elephant People à 2008... une éternité et quel gâchis tout ce temps passé est-on amené à penser pour quelqu'un qui déclare ne pas souffrir des affres de la page blanche.

 

J'ai fait une dizaine d'années de piano alors forcément, explique Christian qui avoue certes avoir appris le solfège mais ne pas vraiment écrire la musique... 

 

J'ai une manière assez particulière de trouver des chansons (...) je ne suis jamais devant une page en fait, confesse-t-il. 

 

Je trouve toujours en me promenant. J'entends des mélodies, j'arrive plus ou moins à en entendre deux en même temps, une voix sur une mélodie, je fais la batterie avec mes dents... raconte Christian.

 

J'ai toujours travaillé comme ça. À une époque, j'avais un carnet où je notais où j'avais trouvé quel truc, quel temps il faisait... détaille-t-il, admettant une forme d'inspiration circonstanciée. C'est-à-dire que ça dépend vraiment du temps qu'il fait, de mon état physique, il y a plein de paramètres.

 

Évidemment j'ai un dictaphone sur mon téléphone, j'enregistre tout... parce que ça se perd très vite... et après, quand je commence vraiment à mettre les mains sur l'établi, je suis un peu surpris... en bien, ou en mal des fois, poursuit-il, évoquant des coups de poker. Mais je n'arrive pas à travailler autrement !

 

[ Quand tu demandes aux gens de travailler avec toi ou de travailler avec eux...

c'est que tu fais confiance (...) c'est pour ce qu'ils ont de bien ]

 

Comme évoqué précédemment dans ces colonnes, Christian Quermalet est homme de paradoxes, et du coup, ce processus n'est pas forcément aussi long qu'on pourrait l'imaginer et se fait sans beaucoup de déchets.

 

Celles qui ne vont nulle part, ça ne sert à rien d'y passer du temps. Il n'y a pas vraiment de déchets...

Généralement, quand on rentre en studio, on n'a pas 50 morceaux et on en choisit dix. S'il y en a dix qui sortent sur le disque, c'est qu'on en avait dix, ou douze... Mais avant d'entrer en studio, on a une idée très très précise de ce qu'on va faire. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être maniaque, on en a dix qui nous plaisent et puis on les fait, voilà, explique le musicien, auteur et compositeur, qui affiche une certaine difficulté, voire un rejet, à parler de The Married Monk comme de SON groupe.

 

Depuis le choix du nom, inspiré du livre Le Moine de Matthew Gregory Lewis, il reste le seul membre originel mais interrogé sur l'utilisation de la première personne du pluriel, nous, ou son équivalent neutre, on, il rétorque n'arriver à envisager la mise en place des chansons de The Married Monk que sous forme collective, lui, qu'à l'évidence, les groupes sont venus chercher ces dernières années pour ses talents d'arrangeurs.

 

Paradoxal, donc également, de ne pas arriver à l'appliquer à soi-même quand illii était suggéré de faire un album tout seul..

 

Oui c'est paradoxal mais les gens qui prennent la décision ont plus de recul que toi des fois. Toi tu es dans ton machin et des oreilles fraîches, à côté, c'est très important en fait, analyse-t-il.

 

Je ne suis pas du tout control freak, je m'en fous, (…) quand on a enregistré là cet hiver à Strasbourg, des fois j'avais fini une prise, je partais me balader une heure en ville, et les autres faisaient leur truc, et puis voilà.

 

Quand tu demandes aux gens de travailler avec toi ou de travailler avec eux, c'est que tu fais confiance (…) tu ne leur demandes pas pour n'importe quoi, c'est pour eux, c'est pour ce qu'ils ont de bien.

 

Christian déclarait parallèlement être désireux de ce que l'expérience de groupe soit raccord sur les deux tableaux, musical et humain, traduisant ainsi que le nouveau The Married Monk voit Jean-Michel Pirès reprendre la batterie. Fabrice F.Lor Laureau (NLF3, Prohibition) est de retour aux manettes, comme sur The Belgian Kick... Pour compléter l'attelage, Tom Rocton, rencontré à l'occasion de sessions de mixage du groupe strasbourgeois Manuel Etienne dont il fait partie... Explications. 

 

J'ai rencontré Tom deux mois avant (l'enregistrement). Je l'ai vu en studio, il m'a hyper impressionné. C'est un peu ce qui m'a donné envie de faire un truc ensemble, confie Christian. Il est tromboniste à l'Orchestre national de Lorraine. C'est quelqu'un de très très musical en fait ! 

 

Je dis que c'est une sorte de Johnny Marr français, ou Johnny Greenwood, un peu dans ce sens-là, au niveau touche-à-tout génial... et une grosse maîtrise de la technique mais qui ne se voit pas. Donc le résultat c'est qu'il a fait plein de super trucs en studio et que je suis bien content de lui avoir demandé, résume-t-il.

 

[ Siamese Twins (...) Ça fait 20 ans que j'ai envie de la faire...

On a fait une prise. La voix, pareil une prise ]

 

Le résultat, au titre provisoire de Headgearalienpoo, s'annonce à la hauteur des attentes, avec ce nouveau trio avec Tom et Jean-Michel, aidés donc dans leur travail par Fabrice Loureau... pour un mix dont Christian a voulu éviter tout côté tarte à la crème... Il y a plein de choses... même si ça sonne près de l'os ! en attendant la version live augmentée d'un quatrième larron, un bassiste qui jouerait du piano, qui ferait des choeurs et du clavier, promet-il. 

 

Cerise sur le gateau, The Married Monk reste bien entendu fidèle à son rituel de la cover... avec Siamese Twins, extrait de l'album Pornography de The Cure.

 

Ça fait 20 ans que j'ai envie de la faire, dit-il un trait de fierté et de soulagement sur le visage. Et là, je ne sais pas (…) On a fait une prise. La voix, pareil une prise...

 

... j'ai réécouté, j'ai essayé d'en refaire une et je me suis dit... Celle-là elle vaut ce qu'elle vaut mais elle est sentie donc j'ai dit On laisse comme ça... puis on a rajouté tous les effets un peu bizarre dessus en référence aux ambiances vaporeuses.

 

Une preuve, s'il en était besoin, que le temps n'aura en rien érodé la maîtrise du sujet, au contraire, quand il s'agit de s'attaquer à un tel monstre.

 

Il y avait de ça aussi. J'avais peur ! confie-t-il. Parce que là, on ne te loupe pas, si tu foires un truc comme ça. C'est tellement une sorte de pierre angulaire des années 80 que si tu foires le truc tu passes pour un bouffon ! 

 

Pas grande crainte à avoir, au regard du parcours de celui qui, faut-il le rappeler, débuta quelque part avec le groupe arty-punk Les Tétines noires, tout en grandissant musicalement avec ChopinBauhaus et House of Love... pour la faire courte... et qui rendait hommage par les choix de précédentes reprises à rien de moins que Robert Wyatt, John Barry et l'un des génériques de 007 interprété par Nancy Sinatra, ou encore Les Ramones...

 

Sortie attendue courant mars chez Ici d'Ailleurs, d'ici là... 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Similar Posts:

31 déc. ~ The Married Monk ~ Ep.2/2

30 déc. ~ The Married Monk ~ Ep. 1/2

29 déc. ~ Serge Teyssot-Gay ~ Ep.3/3

1/17
Please reload

Recent Posts:

© 2016 by Quixotemusic, Patrice Mancino

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Patrice Mancino

French-o-rama, 365 disques qui ont marqué mon parcours d'insatiable fan de musique(s), né avec la radio FM et devenu programmateur de radio indépendante obstinément défricheuse. 

RSS Feed
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now