03 août ~ Las Ondas Marteles ~


l Las Ondas Marteles l On Da Rocks l

Le volet Un, Y despuès de todo, du projet Las Ondes Marteles s'est refermé avec la disparition de son inspirateur, Miguel Angel Ruiz, un artiste cubain porté dans la lumière par les frères Martel, Sébastien et Nicolas à la suite de voyages que ces aficionados de musique pratiquent forcément en pleine immersion.

Un fan complet de musique peut-il décemment aller dans un pays pour s'empiffrer de steak-frites-comme-à-la-maison plutôt que de goûter aux saveurs locales ?

Pour ce projet, Nicolas, chanteur, musicien, danseur, comédien, et son frère polyglotte musical se sont assez habilement rapprochés d'une artiste, elle aussi tout terrain, en la personne de Sarah Murcia, contrebassiste, compositrice et arrangeuse. Vous aurez croisé ou entendu Sébastien sur rien de moins que les disques Camille, M, Brisa Roché, Femi Kuti, Charlotte Gainsbourg, Piers Faccini, Blackalicious, ... sans que cette liste ne soit limitative. Pour ce qui est de Sarah Murcia, il faut l'entendre et l'écouter aux côtés de Noël Akchoté, Magik Malik, Emilie Loizeau, Elysian Field, Rodolphe Burger, Jacques Higelin,...

Après un disque placé sous le signe du boléro, ce bel équipage a qui le gusta(n) (...) cantar y soñar*, comme ils le disent dans leur reprise de Suzy Q de l'un des inventeurs du swamp rock boogie, Dale Hawkins,... s'est tourné vers les années 50 et 60 revisitant et donnant le jour à un petit répertoire d'une trentaine de minutes nostalgiques à souhait... de jazz, de rock, avec ou sans le roll, le tout saupoudré de cumbia, de rockabilly, etc... assez logiquement et jouissivement en espagnol et en anglais.

Les reprises revisitées s'enchaînent... Ricky Nelson, les Burnette Brothers, Don Woody, Shakin Stevens, Sun Ra**, Johnny Horton, Hans Mizell, Arthur Osborne, dont la murder balad psychobilly Who Shot Sam et l'hispanisante Bertha Lou, cousine de Peggy Sue, Suzy Q et autre Rita May.

* leur version espagnole de Suzy Q, où ils disent aimer chanter et rêver

** nonobstant de récurrentes erreurs de tracklisting qui devraient placer Ah, Poor Little Baby avant Suzy Q

#vintage #rockabilly #Cumbia #rocknroll #psychobilly #ARag #Corida

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: