17 mar. ~Winston McAnuff & Fixi ~


l Winston McAnuff & Fixi l A New Day l

Un peu de soleil ne fait pas de mal. Et la chaleur qui se dégage de ce disque va bien au-delà du simple rayon qui vient réchauffer la peau et les coeurs à quelques jours du printemps.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de ce disque, mais se repencher dessus ne fait pas de mal non plus, ne serait-ce que parce que c'est l'histoire d'un label curieux, Makasound, devenu Chapter Two au rythme des aléas de la vie de labels de nos jours.

Sur fond de résurgence et de résurrection, c'est aussi l'accumulation d'histoires de rencontres, au premier rang desquelles la croisée des chemins de François-Xavier Bossard, dit Fixi, et du plus Français des Jamaïcains, Winston McAnuff, qui, a enfin trouvé la reconnaissance qu'il mérite au travers de collaborations multiples, avec Camille BazBaz (Le Cri de la Mouche, les Satellites, BazBaz,...°, Camille Ballon (UHT, No One Is Innocent, Radio Cortex, Tom Fire,...) et toute une ribambelle de musiciens évoluant dans des cercles musicaux autres que le pur reggae, jusque Mathieu Chédid, présent ici sur quatre titres...

Car ce disque, qui est en quelque sorte la suite de Paris Rockin', sorti sept ans plus tôt, est en fait plus soul que reggae. Les accents très This a man's World de Johnny ou Wha Dem Say, y côtoient l'Argentine, le Brésil, la Réunion et l'Afrique, d'un tango-musette (Garden of Love, Heart of Gold), et de l'afrobeat (You and I). On ne sera pas surpris donc de la participation à la batterie de Tony Allen, ni de celle de Cyril Atef (Bumcello, CongopunQ,...) et du même Tom Fire à la basse ou contrebasse sur certains titres.

Le travail d'exploration et de mixité des sons orchestré par Fixi, arrangeur, compositeur, accordéoniste et pianiste, qui a montré toute l'étendue de son talent depuis Java notamment dans la belle récente bande son pour le film La fille du patron d'Olivier Loustau, résonne de bout en bout de ce disque qui dans sa version longue compte seize titres battent en brèche tous les a priori que l'on pourrait avoir sur le reggae en général et la ballade up tempo If You Look dégage en cela une lumière qui porte en elle déchirement et passion, vitalité et sérénité.

Des centaines de concerts ont emmené les deux complices de l'Allemagne au Brésil avec partout un accueil qui a séduit les plus réticents. Essayez vous verrez.

#jaune #Java #musette #BazBaz #CamilleBallon #Kingston #afrobeat

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: