16 mar. ~ Chevalrex ~


l Chevalrex l Futurisme l

Quel bond en avant ! Quelle progression, en l'espace de deux/trois ans depuis Catapulte et les 30 minutes avec Chevalrex de l'Objet disque et des titres dédiés à la Souterraine. Chevalrex proposait à l'époque un répertoire low-fi de chansons minimalistes aux ambiances de toy instruments, de craquements de vinyles et ou de parquet et de boîte à rythmes d'époque.

Futurisme se présente lui comme un recueil luxuriant de pop épistolaire. Quelques regards dans le rétroviseur en terme de gribouillages sonores mais partout la fleur de sa prose et de ses compositions est éclose... de la chrysalide au papillon.

Futurisme est aussi un bel écrin pour une collection de cartes postales, de photos tombées d'un vieil album photos et de pages arrachées à un journal intime. On pourrait avec enthousiasme parler de tracklisting parfait, réussissant à surprendre et naviguer entre les ambiances comme voguent les pensées et le vague à l'âme.

De fait, quel chemin depuis les Frères Nubuck, projet dans lequel il a fait ses armes de la plus belle des manières, aux côtés de son frère, le vrai, Nicolas Poncet, qui fait carrière aujourd'hui de son côté sous le nom de Gontard ! Quelle chance de recevoir la bienveillance du patron de So Foot mais aussi du label curieux Vietnam qui apporte le même genre de moyens qui avait permis à Cyrz* de dépasser le stade du fait-maison comme le pratiquait le collectif Nubuck!, justement, et au sein duquel se pratiquait la décomplexion face à l'inébranlable statue de Dame Chanson française.

Cette SCOP** de producteurs fermiers musicologues valentinois proposait une chanson élevée à l'air libre sans OGM*** sur des cycles allant de 90 secondes aux rituelles 3'30, comme pour obéir aux vieilles obligations formatées de l'ORTF, et du temps d'écoute et de concentration moyen estimé de l'auditeur. Non, ce n'en était certainement pas la raison, vous pensez bien !

Comment imaginer qu'ils aient eu en référence cette fameuse ménagère de 50 ans et ses goûts impérieux qui obligent le reste de la population... Une plaie que ce modèle en carton pâte qui obéit plus à des raisons de statistiques et d'espaces publicitaires - comprendre d'espace entre les publicités - sur le mètre étalon horaire... qui ferme la porte à tellement d'oeuvres que tout le monde de 12 à 49 ans et de 51 à 99 ne rechignerait pas à découvrir... bref, dans la maison Poncet/Nubuck!... pas grand' chose à carrer du maître étalon. De là à supposer que le nom de Chevalrex diffuserait un quelconque message subliminal d'anticonformisme ...

On retrouve de fait sur cet album ce que l'on pourrait appeler un talent pour la pondération, une sorte d'éloge de l'économie -pas celle de la Rolex suprême mais celle de ces fainéants tant fustigés- et qui fait qu'un titre dit juste ce qu'il a à dire, sans inutilement rallonger la sauce, nous laissant donc tout loisir de profiter à taux plein de cette douce senteur sixites, cheveux au vent, au volant d'une Caravelle ou d'une Floride cabriolet.

* on reviendra certainement sur cet éminent membre du collectif Nubuck!

** Société de Chanteurs Orientés Pop ?

*** Outrages grossiers à la Musique ?

#vert #gontard #nubuck #cyrz #Valence #Vietnam #FR

Posts similaires

Voir tout
Recent Posts:
Similar Posts: