24 fév. ~ Pierre Henry ~

February 23, 2017

l Pierre Henry / Michel Colombier l Messe pour le temps présent l

 

Mais peut-être n'aimez-vous pas la musique, s'interrogeait malicieusement Brigitte Fontaine sur son premier album souvent appelé Brigitte Fontaine est folle et chroniqué dans ces colonnes.

 

Mais qu'est-ce que la folie ? Celle que l'on préfère douce plutôt que meurtrière ? Celle qui nous appartient et avec laquelle on vit au quotidien ou celle qui dérange les autres ? Ne devrait-on pas dès lors plutôt parler d'UNE folie parce qu'individuelle ou individualisable, plutôt que d'accepter que les us et coutume linguistiques en fasse surtout le noyau d'un article déterminé qui donne le LA social (ou musical pour le coup).

 

Noyau dur vs folie douce, folie mentale ou folie architecturale, comme ces petites constructions excentriques et extravagantes au caractère déraisonnable par leur situation ou par l'usage qu'il en était fait... 

 

Autant de manières d'interpréter le monde, la réalité et ses vibrations, de l'écouter nous parler et d'arriver à en interpréter le langage, se pencher sur les éléments de base de la langue et de sa grammaire peuvent vite se révéler passionnants comme abrutissants... Mais réapprendre aussi à s'exprimer comme un enfant qui cherche un sens à travers les sons, les syllabes... à la recherche du B A Ba ou du Ba Be Bi Bo Bu comme on peut l'entendre dans la Symphonie pour un homme seul... oeuvre fondatrice - diront certains - de la musique concrète, co-écrite par Pierre Henry et Pierre Schaeffer.

 

La musique concrète pourrait bien passer comme la source du sample - proprement appelé échantillonnage, tant utilisé dans les musiques actuelles, de l'électro au rap en passant par... quasiment tout le reste... et pourtant on parle seulement des années 1950.

 

Pierre Henry, entouré d'amis, collaborateurs et co-compositeurs/arrangeurs, Pierre Schaeffer, Michel Colombier, ...  est l'une des pièces maîtresses de ce grand puzzle grammatical qu'est la musique concrète... 

 

La pratique de la langue consécutive à l'apprentissage et à force d'habitude élevée au rang de réflexe, on finit par parler tout en oubliant les éléments constitutifs du langage. C'est un peu comme ça qu'au niveau du grand public, la musique de Pierre Henry a tôt fait d'être résumée à Psyché Rock alors que ce collage magistral n'est que l'arbre qui cache la forêt, ou plutôt, ce n'est que la porte luxuriante ouvrant sur un labyrinthe plus touffu encore.

 

Messe pour le temps présent fut conçue pour la suite de tableaux et de danses du chef de ballet iconoclaste Maurice Béjart, présenté pour la première fois en 1967 en Avignon.

 

Il faudra certainement un peu de courage à tout profane un peu curieux et désireux d'obtenir la clef de décryptage de cette musique dite concrète, alors que pour la plupart des gens, cette forme de puzzles sonores serait tout bonnement taxée d'expérimentale, contemporaine ou d'avant-garde - ce qu'elle fut au sens propre du terme en son temps... une appellation certainement un peu bourgeoise et bohème de ce que tout un chacun aurait eu tôt fait de considérer comme de la musique de fou ou juste une vaste fumisterie...

 

Pour le fan de musiques actuelles, l'accès à cette musique dite concrète peut en tout cas vite ressembler à un grand défi. Mais quand on en a fini avec notre style de prédilection, notre petite ou grande zone de confort, il est souvent motivant et intéressant d'aller chercher ailleurs et d'ouvrir une nouvelle boîte diamétralement opposée sur la grande roue de la musique... En écoutant bien, il existe toujours des passerelles, une sorte d'écho entre les formes d'expressions musicales, de la polka dans la pop, du Wagner dans le Hard Rock, du reggae dans le punk, etc...

 

Messe pour le temps présent peut ainsi idéalement servir de pierre de Rosette. Et le fait que des artistes issus de la scène electro aient décidé en 1997, pour le 30e anniversaire de l'oeuvre, d'en faire une version revisitée, remixée, rééchantillonnée montre d'une certaine manière l'influence de l'oeuvre et de son concepteur sur ce qui se fait aujourd'hui... Le casting était enviable...  William OrbitSt-GermainFatboy SlimFunki Porcini, DJ Gilb-RDimitri From ParisI:CubeColdcut...

 

 

 

... car on ne peut bien entendu pas toujours imaginer que les gens fasse ça pour la thune ou pour la gloire par procuration, n'est-ce pas ?

 

... pour la faire courte, si le bidet de Marcel Duchamp vous donne de l'urticaire, il y a fort à parier que le reste de l'oeuvre de Pierre Henry ne soit pas immédiatement à votre goût... mais il suffit parfois d'un malentendu.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Similar Posts:

31 déc. ~ The Married Monk ~ Ep.2/2

30 déc. ~ The Married Monk ~ Ep. 1/2

29 déc. ~ Serge Teyssot-Gay ~ Ep.3/3

1/17
Please reload

Recent Posts:

© 2016 by Quixotemusic, Patrice Mancino

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Patrice Mancino

French-o-rama, 365 disques qui ont marqué mon parcours d'insatiable fan de musique(s), né avec la radio FM et devenu programmateur de radio indépendante obstinément défricheuse. 

RSS Feed
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now